Aller au contenu principal
Enquête handicap

Enquête : les danses sociales et le handicap

Me voici lancée dans une nouvelle enquête ! Après les hommes qui suivent et le rapport des danseurs à la transmission, voici un sujet de haute importance : l’adaptation de nos parquets aux danseurs et danseuses en situation de handicap !

En bals, en festival ou en ateliers de danse, je croise régulièrement des personnes en situation de handicap, qui fréquentent les bals sans que leur situation ne soit visible ou perçue par les personnes valides. Et je m’interroge sur la manière dont elles interagissent avec les autres danseurs en lien avec leur vécu, leurs besoins ou leurs contraintes spécifiques, comment mieux prendre en compte leur situation pour construire ensemble des espaces de danse plus accessibles et accueillants, et tout simplement instaurer un meilleur dialogue entre nous.

Cette enquête s’adresse donc à tous les danseurs et danseuses, pratiquant ou souhaitant pratiquer les danses sociales et partager leur point de vue.

Ce questionnaire sera ouvert jusqu’au 10 juin 2025.

Merci à Florence de Dansons en corps et à Emmanuelle Séjourné qui ont participé à cette réflexion, et à toutes les personnes qui voudront bien participer. En cas de question, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à info @ creactiviste.fr


Disclaimer : Il est important de rappeler que je ne suis pas sociologue ni chercheuse, et que cette enquête et son analyse seront faites à la fois à titre bénévole et amateur.


Questions fréquemment posées

Que veux-tu dire par « danses sociales » ?


Comme c’est le sujet de mon blog, mon intérêt porte sur les danses dites « sociales », c’est-à-dire menant à une pratique dans un contexte de bal (bal folk, salsa, tango argentin, danses de salons, danses swing…). Ne sont donc pas concernées les pratiques chorégraphiques ou de spectacle (danse contemporaine, ballet, modern jazz…).

Je n’ai pas de handicap, mais j’ai un avis, puis-je répondre au questionnaire ?

Cette enquête vise prioritairement les personnes concernées par la danse et le handicap, en tant que pratiquants, organisateurs ou enseignants de danse. Nous ne souhaitons pas parler à la place des premiers concernés, mais si vous avez un témoignage pertinent à apporter, bien sûr, n’hésitez pas.

Est-ce que je peux partager cette enquête et l’afficher dans mon lieu de danse / festival ?

Oui, avec plaisir !! Merci ! Vous pouvez télécharger cette affiche en pdf, à imprimer et à afficher !