Aller au contenu principal
Session trad, le jeu

Session trad : un jeu de société pour les veillées de chant traditionnel

Dans les choses à savoir sur moi : j’aime bien chanter. Depuis quelques années maintenant, je prends des cours de chant traditionnel avec mon amie, Marion Blanchard (Les Conteuses de pas, Noiranomis, Passant par Paris) avec laquelle j’avais écrit cet article, si vous vous souvenez. Et pour la blague, il y a quelques semaines, j’ai décidé de lui créer un petit jeu de cartes pour son anniversaire.

Le concept est simple : à l’heure de la veillée de chant, ce jeu permet de tirer au hasard des thèmes de chansons (personnages, lieux, actions, formes de chanson), et permet à chaque joueur d’explorer son répertoire de chansons traditionnelles, à la recherche de la chanson la plus pertinente / la plus drôle.

Pour en savoir plus

Les règles du jeu

Si toi aussi, tu veux ce jeu

C’est l’effet de bord inattendu : on me demande s’il est possible de se procurer ce jeu.

Suite aux différentes questions reçues sur les réseaux sociaux, j’envisage d’éditer ce jeu à une échelle un peu plus large. Pour évaluer le volume, j’ai lancé un petit questionnaire d’appel à manifestation d’intérêt (ce n’est pas un formulaire de précommande).

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à m’envoyer vos coordonnées d’ici début juin, et je vous tiendrais au courant de l’évolution de ce projet.

Questions fréquemment posées

Je profite de cet article pour répondre aux différentes questions posées par message.

Est-ce qu’il y a des paroles ou des références de chansons avec le jeu ?

Non, il n’y en a pas. Le répertoire de chansons traditionnelles est très large. Je ferais surement un article avec quelques références de bases de données de tradition orale, mais c’est trop vaste pour être inclus avec le jeu.

Est-ce qu’il te reste des jeux actuellement ?

Non, j’en avais juste sortis quelques uns comme cadeaux et pour mon usage personnel. Je n’avais pas prévu d’en faire d’autres, je ne peux donc pas vous en envoyer dans l’immédiat. Par ailleurs, la réédition comportera surement quelques différences avec la version actuelle (on va changer 2/3 cartes).

Quand est-ce que le jeu sera disponible ?

Il est bien trop tôt pour le dire, car il faut que j’évalue la faisabilité, la logistique, les délais, la légalité et le coût de la chose. Probablement pas avant les festivals de l’été.