Les 10 résolutions de la danse

10 résolutions pour une danse sociale plus respectueuse

Vous les avez peut-être déjà vu passer si vous me suivez sur les réseaux sociaux, mes 10 bonnes résolutions pour une danse sociale apaisée. On le sait, les résolutions de début d’année à base de dry january et de perte de poids, elles sont toutes pourries. Et pourtant, j’y crois à ces dix règles applicables au quotidien pour une danse sociale plus fluide et respectueuse entre les danseurs, les organisateurs et les musiciens. Elles sont inspirées des chartes et engagements qui sont déjà pris par bon nombre d’organisateurs d’évènements de danse, et elles reprennent les thèmes qui me tiennent à cœur :

  • le bien-être physique et mental pour moi-même et les autres danseurs
  • l’acceptation et l’équité entre tous les publics du bal, quel que soit leur rôle ou leur genre
  • le respect des organisateurs et des musiciens, qui sont moteurs dans l’organisation de nos communautés et sans lesquelles nous ne serions rien
  • l’intérêt pour la technicité, l’histoire et la musique, autant que mon cerveau peut intégrer d’informations

N’hésitez pas à prendre des résolutions !

Résolutions
Résolutions 3 et 4
Résolutions 5 et 6
Résolutions 7 et 8
Résolutions 9 et 10

Si ces petites résolutions vous ont plu, sachez qu’elles ne sont qu’une petite goutte de plus dans un univers déjà bien rempli de chartes d’engagement en tous genres que les militant.e.s et les organisations mettent en place pour inviter les danseurs à plus de respect et de bienveillance. S’il ne fallait citer qu’un exemple, je vous donnerais celui du Code de conduite du bal folk de Maarje de Goede, une danseuse graphiste néerlandaise, qui a produit un poster avec un groupe de volontaires, et qui l’a traduit dans plus de 10 langues.

D’autres initiatives sont également disponibles dans la petite rubrique Documentation & ressources que je tiens à jour sur ce blog,

Green flags, red flags, définir ce que l’on veut

Pour moi, il devient de plus en plus essentiel de définir ce que j’estime souhaitable ou non en termes d’ambiance et de danse, notamment dans les projets pour lesquels je souhaite m’investir personnellement. Quand je vais à une soirée ou que je prends un cours de danse, j’y mets de l’énergie, du temps, de l’argent. Avec l’expérience, mes 15 ans de danse derrière moi, j’ai fini par prendre du recul sur ma pratique et les organisations que je côtoie, comment, pourquoi et qui je vais privilégier.

Par exemple, en septembre dernier, j’ai décidé de reprendre les cours de tango argentin comme leader. J’aimais beaucoup l’enseignement que j’ai reçu en tant que follower, je n’ai pas de problème avec l’enseignement traditionnel que j’y ai reçu, même si le double rôle ou le fait de choisir son rôle de danse n’étaient tout simplement pas un sujet. Pourtant, pour apprendre à guider, je voulais trouver un enseignement clairement double rôle qui corresponde plus à mes valeurs. Tout simplement pour m’investir auprès de gens qui partagent et comprennent mon point de vue, et pas simplement qui acceptent de tolérer mon excentricité (et croyez-moi, aujourd’hui la simple idée de changer de rôle n’est déjà pas tolérée partout).

Après avoir effectué des sessions d’initiation auprès de plusieurs associations, j’ai trouvé celle qui coche toutes mes cases. Après les avoir trouvé, j’en ai déduis que j’avais bien des cases, des critères importants pour moi. J’en ai fait un greenflagomètre, une liste de tous les drapeaux verts qui représentent pour moi les bons points à respecter. Ceux pour lesquels je vais m’investir en énergie, en temps, en argent.

Greenflagomètre par Creactiviste

A contrario, je n’ai pas encore créé de liste de red flags, ces drapeaux rouges qui vous alertent que quelque chose ne va clairement pas. Je préfère me concentrer sur le positif que le négatif, mais mon conseil est le suivant : si vous avez l’intuition que ça cloche, c’est que ça cloche. Comportements beaufs, blagues sexistes, profs qui vous font imiter leurs pas sans les expliquer techniquement… Vous n’êtes pas obligé de vous engager auprès d’un cours ou d’une soirée, quand bien même d’autres personnes vous disent que c’est super. Faites-vous votre propre liste de drapeaux verts et de drapeaux rouges, et fiez-vous à vos critères personnels.

2023 sous le signe de l’engagement, et pas que pour moi !

Enfin, ce n’est pas la première, ni la dernière année que les sujets du respect, de la lutte contre les violences, de l’égalité femmes-hommes, de l’inclusion, de l’ouverture des rôles de danse sans attribution de genre, du handicap ou du développement durable seront abordés dans nos communautés. Comme beaucoup de personnes, je me réjouis que ces sujets soient abordés de plus en plus ouvertement.

En ce début d’année, j’ai eu la chance d’assister à plusieurs tables-rondes, conférences et ateliers engagés, notamment :

  • Vendredi 20 janvier 2023 à Sommières, la table-ronde Comment favoriser l’inclusion et la diversité dans le milieu des danses et musiques trads ? des Trad’Hivernales
  • Les 10, 11 et 12 février 2023 à Strasbourg au festival Winterlüt, un cercle de parole sur nos expériences en bal
  • Vendredi 10 mars 2023 à Nantes, plusieurs tables-rondes proposées par le festival Eurofonik, Festival des musiques des mondes d’Europe sur la place des femmes dans le milieu des musiques et danses traditionnelles

Ce n’est pas la première fois que les Trad’Hivernales et Eurofonik, dont on se rappelle en 2021 l’enquête La place des femmes dans les musiques trad’ aujourd’hui, se penchent sur les questions de l’égalité et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Dans les autres organisations qui proposent toujours des contenus de qualité sur ces sujets, je vous recommande l’association As Queer As Folk de Nantes et Folque ? Madrid dont la résidence annuelle Cenizas aborde toujours des thématiques pertinentes.

J’essaierai de mettre à jour cet article régulièrement avec le programme des activités engagées de l’année 2023. Si vous avez connaissance d’évènements de ce type, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail à info (arobase) creactivite.fr !