Aller au contenu principal
Saint Valentin 2025

Pour la Saint-Valentin, faites le plein de musiques romantiques à danser

Au milieu de la morosité ambiante, c’est aujourd’hui la Saint-Valentin, l’occasion de se pencher sur les musiques à danser les plus romantiques ! Bien que les danses sociales ne soient pas nécessairement un endroit pour draguer, mais bien pour cultiver le plaisir de danser, certains y trouvent parfois l’objet d’une romance. Pour ma part, le fait de ne pas rechercher la séduction dans la danse ne m’empêche pas du tout d’être sensible au romantisme d’une musique et dans son interprétation (je ne sais pas si ça fait sens pour vous).

Alors pour l’occasion, voici une sélection toute personnelle de mes tops 3 des chansons romantiques à danser.

Les mazurkas

Incontournable danse de couple des bals folk, la mazurka s’est imposée comme LA danse romantique. Et nous sommes servis, l’incroyable créativité des groupes de bal folk ayant donné vie à des compositions plus incroyables les unes que les autres.

Dorothée, de Tref

Une mazurka magnifique jouée par Bruno Letron, toujours dans un silence absolu tellement la salle est absorbée par la musicalité de ce morceau.

La mazurka des anges, de Sons libres

Si vous êtes un arrivant récent dans le trad, vous ne connaissez sans doute pas ce groupe, qui malheureusement ne tourne plus. Des compositions incroyables. Et cette mazurka, la plus belle de toutes.

Lau Melic, de Lausa

C’est peut-être juste moi, mais l’occitan c’est tellement beau que c’est parfait pour des mazurka romantiques.

Les valses

A mon sens, la valse est plus belle et plus romantique même que la mazurka. Elle vous emporte, et notamment ces trois incroyables morceaux.

La valse à vitesse aléatoire, de Noémie

Qu’y a-t-il de plus beau que ces ralentissements et cette valse qui n’en finit pas (longue, très longue, délicieuse).

Quand la belle s’en va au jardin, de Christian Pacher

J’étais présente à ce concert, avec l’envie de pleurer aux tripes, je vous le dit. Si je pouvais rajouter à ce top toutes les chansons chantées par Christian Pacher et Ciac Boum, je le ferais. Tout est magnifique.

Angélique, de Noiranomis

En plus d’être bien interprétée, la mélodie de cette chanson est magnifique. En live, c’est tout bonnement incroyable.

Le chant trad

Je côtoie un peu le milieu du chant traditionnel, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a de tout ! Loin de connaître beaucoup de répertoire, je vois beaucoup d’histoires d’amour contrariées, de mariées malheureuses ou des chansons pour le moins paillardes. Il y a manifestement plein de codes cachés et de figures amoureuses, liées à la perte de la virginité (l’anneau d’or, la mer/le ruisseau/la rivière…). Il est possible que certains codes m’échappent et changent le sens de la chanson, mais on aura quand même bien rigolé !

En passant la rivière

Une hilarante bourrée 2 temps interprétée par Noiranomis

J’ai dix brins d’orge, dix petits brins d’amour

Un passepied vu sur Wikitrad, chanté par Marie-Andrée Rivallant et Catherine Riou sur l’album Ballade en Pays Blanc en 1999 (extrait sur nozbreizh.fr).

Elle l’abandonne, mais la mélodie est superbe.

Colin, mon ami

Colin mon ami et Courage garçons, collectées auprès d’Angèle Chabeaudie, chanté par Anne Rivaud, Alexandra Lacouchie et Pauline R. à l’occasion du calendrier de l’aven trad de Boeuf trad

Le blues dancing

On change du milieu du bal folk ! J’ai eu mon temps de blues dancing qui, on peut bien le dire, fait partie des danses les plus romantiques (et accessible) que j’ai jamais dansées. Et mon kiff personnel : le jazz blues. On ne fait pas plus beau que ça. Voici donc mes trois morceaux de jazz blues préférés et, bien sûr, des interprétations incroyables.

New Year Blues, de Glenn Crytzer and his Sycopators

Cette vidéo, c’est celle que je montre aux gens qui veulent savoir à quoi ressemble le blues dancing en social. Tout y est parfait, de la musique à l’interprétation.

Si tu vois ma mère, de Sidney Bechet

C’est bien simple : on écoute cette chanson, on attrape son amoureux ou son amoureuse, et on se dandine sur la musiquer. Perfection.

Dream a little dream of me, par The mamas and the papas

Une ouverture de mariage comme ça ou rien, j’ai envie de vous dire. C’est le romantisme et l’amour à l’état pur que je vois. On veut ça. On mérite ça.

Le tango

Évidement, je ne pouvais pas parler de musique romantique à danser sans parler de tango. Qu’il soit traditionnel, nuevo ou electro, que c’est beau !

Bahia Blanca, de Carlos di Sarli

Au tango, les danseurs ont leur compositeur préféré (et ils sont très puristes). Pour moi, c’est Di Sarli pour la puissance, la musicalité et la sensibilité.

The Scientist, de Colplay

L’interprétation d’une telle chanson ne sera pas à la portée de n’importe quel danseurs, mais quand c’est Dana Frigoli et Adrian Ferreyra qui s’y collent…

Mil Pasos, de Soha

Bon allez, parce qu’on aime bien le néo quand même, et parce que même la milonga peut être romantique.

Pour terminer cet article, mettons que vous n’en ayez pas eu assez, j’ai compilé pas mal de mes musiques romantiques de bal folk préférées dans une playlist Spotify. N’hésitez pas à aller écouter ça ! Et enfin, que vous soyez en solo, en couple ou plus nombreux, je vous laisse avec cette très réjouissante valse d’amour des Tralala Lovers ! Bonne Saint-Valentin à toutes et tous !