Session Trad – Règles du jeu

Composition du jeu

Le jeu “Session trad” contient 72 cartes, réparties en quatre catégories de couleur : 

Rouge – Lieu / contexte :
Trouve une chanson traditionnelle se déroulant dans le lieu indiqué par la carte.

Violet – Actions :
Trouve une chanson traditionnelle dans laquelle le sujet vit une situation / une action particulière. 

Vert – Personnages :
Trouve une chanson traditionnelle dans laquelle le sujet de la carte remplit un rôle, principal ou secondaire.

Bleu – Formes de chanson :
Trouve une chanson traditionnelle de la forme ou de la provenance indiquée sur la carte.

Comment jouer ?

Nombre de joueurs requis : de 2 à beaucoup.

Plusieurs formes de jeu sont possibles, ou aucune ! Voici quelques suggestions, à toi de décider comment y jouer. Tu peux aussi changer de règle à chaque tour ou en inventer de nouvelles (n’hésite pas à m’en faire part à info @ creactiviste.fr). 

Chacun sa carte

Tous les participants piochent une carte différente et la posent devant eux face cachée. Les participants les plus courageux peuvent piocher deux cartes, et devront donc trouver une chanson qui correspondent aux deux thèmes. Tous les chanteurs dévoilent leur carte en même temps et devront ensuite chanter chacun leur tour. Celui qui ne trouvera pas de chanson devra payer une tournée.  

Une carte pour tous, tous pour une carte

Le premier chanteur tire une carte au sort dans la pile et la présente aux autres joueurs. Chacun à son tour chante une chanson correspondant au thème annoncé. Si un joueur ne parvient pas à trouver de chanson, il garde la carte et en tire une nouvelle. Celui qui ne trouvera pas de chanson devra payer une tournée.

Deux cartes au choix

À son tour, chaque joueur tire deux cartes dans la pioche, choisit le thème qu’il préfère et remet l’autre carte dans la pioche. On procède ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cartes. Celui qui ne trouvera pas de chanson devra payer une tournée.

Le dernier l’a dans l’os

Le premier joueur pioche autant de cartes que de personnes autour de la table. Il choisit sa carte préférée, et transmet les autres à son voisin. Celui-ci fait de même jusqu’à ce que la dernière carte soit remise au dernier joueur. Celui qui ne trouvera pas de chanson devra payer une tournée.  

Pour complexifier le jeu

Plusieurs cartes

Pour les experts du chant traditionnel, je recommande de piocher plusieurs cartes, afin de cumuler les thèmes.

Plusieurs piles

Il est possible de séparer les cartes en pile de couleur, en isolant notamment les cartes bleues qui correspondent aux formes de chanson. Le participant doit alors choisir une carte thématique + une carte forme de chanson.

Pour les grandes assemblées

Ce jeu n’est pas forcément adapté pour les grandes assemblées, je vous propose toutefois un format à expérimenter :

Celui qui se lève

Le maître du jeu pioche un thème et l’annonce à haute voix. Les participants qui trouvent une chanson ont quelques secondes pour se lever ou entamer directement leur chant. On peut changer le thème après chaque chanson, ou changer de thème après quelques chansons.

Déterminer un gagnant

Le gagnant désigné

Ce jeu étant dédié au plaisir de chanter et à la gloire du patrimoine oral, il n’est pas nécessaire d’avoir un gagnant. 

Toutefois, si vous désirez en avoir un, je vous propose qu’à chaque fin de tour, au compte de 3, chaque joueur de la table désigne son interprétation préférée (en excluant sa propre personne). Le joueur désigné par le plus de personnes remporte une boisson, cofinancée par tous les joueurs du tour.

À la fin de la soirée, la personne ayant le plus de points remporte la partie.

Sources des illustrations figurant sur les cartes

Les illustrations et estampes utilisées dans ce jeu sont issues de plusieurs bibliothèques numériques :

  • Selene – la bibliothèque numérique de Bordeaux,
  • Numelyo – la bibliothèque numérique de Lyon,
  • Paris Musées – les collections du Palais Galliera, du Musée Carnavalet, du Petit Palais et de la Maison Victor Hugo.
  • Gutenberg Project, bibliothèque numérique des livres du domaine public

Ces illustrations sont libres de droit, sous licence Creative commons « Domaine public : licence Creative Commons Marque du Domaine Public 1.0 ».

Les références des illustrations

CarteAuteur / IllustrateurSourceTitre
Couverture du jeuBadoureauSelene[La musique et la voix] Chanteur
Couverture et dos de carteGavarni (1804-1866)SeleneOn n’a jamais compris son coeur ! Par Gavarni
Ca se passe au jardinSilvestre Israël (1621-1691)Numelyo / Bibliothèque municipale de LyonVeuë de l’hostel de Soissons, du coste du jardin
Ça évoque un moyen de transportBellay François (1790-1858?)Numelyo / Bibliothèque municipale de LyonLe camion
Ca se passe dans un chateauRigaud JacquesWikimediaJacques Rigaud. Autre vue du chateau royal de Chambord du cote du parterre
Ça évoque un moment de l’année (mois/fête/saison)Sadeler Johan (1550-1600), Bassano Iacopo (1510?-1592)Numelyo / Bibliothèque municipale de LyonL’été
Ca se passe à la mer ou à la rivièreGarneray Louis (1783-1857)SelenePêche de la morue
Ca se passe en enfer ou au paradisDe Bruyn Nicolaes (1565?-1652)Numelyo / Bibliothèque municipale de LyonAdam et Eve se laissant séduire par le démon dans le paradis terrestre
Ca se passe en prisonLoutherbourg Philippe Jacques (1740-1812) – Romanet Antoine Louis (1742-1810)SeleneLa prison
Ca se passe au bois ou en foretGeoffroy Charles (1819-1882)SeleneFamille d’ours dans la neige
Ça se passe au bal ou à l’assembléeVernier Charles (1813-1892)Wikimedia / Paris MuséesLe bal du chateau rouge
Ça se passe dans la maisonDrouyn, Léo (1816-1896)SELENELoupiac – intérieur de maison
ça parle d’argentMarcelin, Emile (1825-1887)SeleneLa bourse, ou l’argent et l’honneur
ça parle de nourritureDemarteau, Gilles (1729-1776)Numelyo / Bibliothèque municipale de LyonLe Maraudeur. Un petit garçon, de profil à droite, pleure, ayant dérobé un panier de légumes et des poulets
ça parle de couleursDavid, Jules (1808 – 1892)Wikimedia / Paris Musées / Palais GallieraFigure en robe blanche à motifs de chardons figure vue de trois quarts dos en robe bleue et mantelet de dentelle noire
ça parle de fleurs ou de plantesGallays, Pierre (1677 ?-1749)SelenePlanche de botanique représentant la tulipe panachée et l’anémone
ça se passe la nuitBouguereau, William (1825-1905)SeleneLa nuit
Ça évoque un phénomène météorologiqueAnonymeParis musées / Musée CarnavaletTempête à l’embouchure de la Gironde / N°8
Ça se passe dans une ville en particulierSilvestre, Israël (1621-1691)Numelyo / Bibliothèque municipale de LyonVeuë et Perspectiue d’une partie de la ville de Grenoble
Ça comporte une métaphore grivoiseD’après un tableau de BoucherSeleneCouple de bergers enlacés
Dieu ou le diable sont impliqués dans l’affaireLacour, Pierre (1778-1859)SelenePremière étude d’après Joseph Ribera dit l’Espagnol
Une personne avec un prénom est impliquée dans l’affaireHutin, Charles-François (1715-1776)SeleneVierge marie berçant l’enfant Jesus
Un anneau est impliqué dans l’affaireBeaumont, Edouard de (1837-1891)SeleneDialogues parisiens : Tiens, Jules m’a donné hier cette bague pour ma fête
Un enfant est impliqué dans l’affaireGalard, Gustave de (1779-1841)SeleneJeunes filles de pêcheur (Royan)
La religion est impliquée dans l’affaireInconnuSelene[Guerrier et prêtre]
Un animal sauvage est impliqué dans l’affaire
Gill, André (Louis-Alexandre Gosset de Guines, dit) (1840-1885)
Paris musées / Musée CarnavaletLe loup, la chèvre et le chou
Un rossignol est impliqué dans l’affaireInconnuSeleneJeune chasseur au pied d’un arbre observant un oiseau
Un•e berger•e est impliqué·e dans l’affaireHuquier, Jacques-Gabriel (1715-1808)SeleneLe repos champêtre
Un serviteur / servante est impliqué dans l’affaireMonnier, Henry (1799-1877)Selene[Vieille servante dans une cuisine]
Des anglais, des italiens ou des hollandais sont impliqués dans l’affaireLacour, Pierre (1778-1859)SeleneScène italienne
Des parents sont impliqués dans l’affaireDaumier, Honoré (1808-1879)SeleneLes rues de Paris dans les premiers jours de septembre : tous couronnés
Un·e vieux / vieille est impliqué·e dans l’affaireGibson, Charles Dana (1867-1944)Gutenberg project
Un prince / roi est impliqué dans l’affaireBurgun, G. GraveurSeleneMariage de Louis le Jeune avec Eléonore d’Aquitaine
Aucun homme n’est impliqué dans l’affaireAubry, Charles (18..-18..)SeleneEquitation anglaise, 1660
Le chiffre 3 est impliqué dans l’affaireCharles Dana GibsonGutenberg project
Un animal de ferme est impliqué dans l’affaireDujardin, Karel (1622-26/1678)Paris musées / Musée CarnavaletLe Boeuf et l’âne (Dutuit 26)
Un marin est impliqué dans l’affaireBeaumont, Charles-Edouard de (1819/21-1888)Paris musées / Musée CarnavaletNuméro d’inventaire:
G.9819 (a)
Un frère ou une soeur sont impliqués dans l’affaireBeaumont, Charles-EdouardSeleneFariboles : En route pour la Californie
C’est l’une des premières chansons que tu as apprisDaumier, HonoréWikimedia / Paris Musées / Musée CarnavaletCroquis Musicaux Premier sujet d’un café-concert, chantant. QB.603
Ça se chante dans une autre langueGavarni (Hippolyte Sulpice Guillaume Chevalier, dit) (1804-1866)Wikimedia / Paris Musées / Musée CarnavaletLa chanteuse des cafés
Tu chantera un verre à la mainCharles Dana GibsonGutenberg project
Tu chantera en duoLorentz, Alcide-Joseph (1813-1889)SelenePersonnages en costumes divers : vignettes détachées de journaux illustrés
Ça se chante sur un bourdonDella Bella, Stefano (dit Étienne de la Belle) (1610-1664)Wikimedia / Paris Musées / Petit PalaisUn joueur de vielle chante accompagné d’un petit garçon, GDUT3025
Ça devrait être rapide, mais ça sera lentCham (1818-1879)SeleneL’avant garde Prussienne évacuant le Sleswig.
Tu chantera en battant la mesureCham (1818-1879)SeleneLes brandebourgs permettant aux musiciens de régiment de s’alléger de leurs cahiers de musique
Tu y rajoutera un peu de gavottage en lalalaDaumier, Honoré (1808-1879)SeleneLes musiciens de Paris : Adieu !… Adieu !… à la Grâce de Dieu… Adieu… Adieu !… etc…
Ça se chante sur un rythme de bourrée
3 temps
Daumier, Honoré (1808-1879)SeleneAttachés par leur grandeur au rivage de la Seine, les ministres Parrieu et Rouher se consolent de ne pouvoir aller passer les vacances dans leurs montagnes en dansant à huit clos dans une des salles du ministère de la Justice, une bourrée de leur pays natal
Tout ou partie se chante à l’unissonDaumier, Honoré (1808-1879)SeleneLes chanteurs de salon
C’est francophone, mais pas de FranceGalard, Gustave de (1779-1841)SeleneLe coq imprudent
C’est une chanson courtePhilippoteaux, Félix (1815-1884)SeleneIl ne sortait pas de là qu’il n’eût vidé sa bourse.
C’est une chanson de + de 10 coupletsCham (1818-1879)Selene– SI j’avais su ! comme j’te vous aurais lâché Valence ! pour faire fortune comme ce petit là avec le commerce des pommes !
Ils chanteront en polyphonieDusart, Cornélis (1660-1708)Paris musées /Petit PalaisLes Chanteurs (Dutuit 4)
Tu chantera avec moult ornementationsRuotte, Louis Charles (1754 – 1806)Paris musées / Musée CarnavaletLe bœuf à la mode
C’est un compte ou un décompteMarcelin, Emile (1825-1887)SeleneLes concerts (suite)
C’est une accumulationInconnuParis Musées / Musée CarnavaletQuand on attend sa belle, / que l’attente est cruelle!
ça se danse en rondeBrugnotSelene[Album d’illustrations diverses] [920] : [Ronde]
Quelqu’un revientGavarni (1804-1866)SelenePsit
Quelqu’un refuseCharles Dana GibsonGutenberg project
Quelqu’un devrait vraiment divorcerCharles Dana GibsonGutenberg project
Quelqu’une a du désirGavarni (1804-1866)SeleneŒuvres de Gavarni. Paris le soir.
Quelqu’un meurtConstant Jean-Baptiste, JosephSeleneLe caveau St Michel (Bordeaux à vol d’oiseaux)
Quelqu’un se marieSalmon, A. (17..-18..)SeleneLe mariage
Quelqu’un est pauvreWyck, Thomas (1616 -1677)Paris musées / Petit PalaisLe Mendiant mangeant du raisin (Bartsch 12)
Quelqu’un romp son voeux de célibatBoulanger, Louis Candide (1806-1867)Paris Musées / Maison de Victor Hugo[La Esmeralda] Le prêtre !
Quelqu’un a beaucoup trop buCharles Dana GibsonGutenberg project
Quelqu’un a fait une erreurVernier, Charles (1813-1892)SeleneVacances : le séducteur surpris et dénoncé et les surprises du retour après une longue absence
Quelqu’un cache un secretDaumier, Honoré (1808-1879)Paris Musées / Musée CarnavaletIdylles Parlementaires (Titre de l’ensemble)
Quelqu’un n’obtient pas ce qu’il veutCharles Dana GibsonGutenberg project
Quelqu’un fait une activité manuelleDaumier, Honoré (1808-1879)SeleneLe nouveau tapissier de la couronne s’occupant à recouvrir le fauteuil du trône
Quelqu’un doit partir à la guerreCham (1818-1879)SeleneLongchamp en 1845. Caricatures par Cham
Quelqu’un se noieDon (Jacqueline de Chabannes, 2004).Selene[Sauvetage en mer]
Quelqu’un donne un conseilKlenck, Paul (1844)Paris Musées / Musée CarnavaletGuillaume – Sire ! J’ai encore un conseil à vous donner ; c’est de ne point vous démasquer on pourrait vous reconnaître.[…]
Quelqu’un est maladeJenoudet, Paul (1853-1886)SeleneNovembre
Quelqu’un est cocuCharles Dana GibsonGutenberg project

Besoin de plus d’informations ?

Retour en haut