Composition du jeu
Le jeu “Session trad” contient 72 cartes, réparties en quatre catégories de couleur :
Rouge – Lieu / contexte :
Trouve une chanson traditionnelle se déroulant dans le lieu indiqué par la carte.
Violet – Actions :
Trouve une chanson traditionnelle dans laquelle le sujet vit une situation / une action particulière.
Vert – Personnages :
Trouve une chanson traditionnelle dans laquelle le sujet de la carte remplit un rôle, principal ou secondaire.
Bleu – Formes de chanson :
Trouve une chanson traditionnelle de la forme ou de la provenance indiquée sur la carte.
Comment jouer ?
Nombre de joueurs requis : de 2 à beaucoup.
Plusieurs formes de jeu sont possibles, ou aucune ! Voici quelques suggestions, à toi de décider comment y jouer. Tu peux aussi changer de règle à chaque tour ou en inventer de nouvelles (n’hésite pas à m’en faire part à info @ creactiviste.fr).
Chacun sa carte
Tous les participants piochent une carte différente et la posent devant eux face cachée. Les participants les plus courageux peuvent piocher deux cartes, et devront donc trouver une chanson qui correspondent aux deux thèmes. Tous les chanteurs dévoilent leur carte en même temps et devront ensuite chanter chacun leur tour. Celui qui ne trouvera pas de chanson devra payer une tournée.
Une carte pour tous, tous pour une carte
Le premier chanteur tire une carte au sort dans la pile et la présente aux autres joueurs. Chacun à son tour chante une chanson correspondant au thème annoncé. Si un joueur ne parvient pas à trouver de chanson, il garde la carte et en tire une nouvelle. Celui qui ne trouvera pas de chanson devra payer une tournée.
Deux cartes au choix
À son tour, chaque joueur tire deux cartes dans la pioche, choisit le thème qu’il préfère et remet l’autre carte dans la pioche. On procède ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cartes. Celui qui ne trouvera pas de chanson devra payer une tournée.
Le dernier l’a dans l’os
Le premier joueur pioche autant de cartes que de personnes autour de la table. Il choisit sa carte préférée, et transmet les autres à son voisin. Celui-ci fait de même jusqu’à ce que la dernière carte soit remise au dernier joueur. Celui qui ne trouvera pas de chanson devra payer une tournée.
Pour complexifier le jeu
Plusieurs cartes
Pour les experts du chant traditionnel, je recommande de piocher plusieurs cartes, afin de cumuler les thèmes.
Plusieurs piles
Il est possible de séparer les cartes en pile de couleur, en isolant notamment les cartes bleues qui correspondent aux formes de chanson. Le participant doit alors choisir une carte thématique + une carte forme de chanson.
Pour les grandes assemblées
Ce jeu n’est pas forcément adapté pour les grandes assemblées, je vous propose toutefois un format à expérimenter :
Celui qui se lève
Le maître du jeu pioche un thème et l’annonce à haute voix. Les participants qui trouvent une chanson ont quelques secondes pour se lever ou entamer directement leur chant. On peut changer le thème après chaque chanson, ou changer de thème après quelques chansons.
Déterminer un gagnant
Le gagnant désigné
Ce jeu étant dédié au plaisir de chanter et à la gloire du patrimoine oral, il n’est pas nécessaire d’avoir un gagnant.
Toutefois, si vous désirez en avoir un, je vous propose qu’à chaque fin de tour, au compte de 3, chaque joueur de la table désigne son interprétation préférée (en excluant sa propre personne). Le joueur désigné par le plus de personnes remporte une boisson, cofinancée par tous les joueurs du tour.
À la fin de la soirée, la personne ayant le plus de points remporte la partie.
Sources des illustrations figurant sur les cartes
Les illustrations et estampes utilisées dans ce jeu sont issues de plusieurs bibliothèques numériques :
- Selene – la bibliothèque numérique de Bordeaux,
- Numelyo – la bibliothèque numérique de Lyon,
- Paris Musées – les collections du Palais Galliera, du Musée Carnavalet, du Petit Palais et de la Maison Victor Hugo.
- Gutenberg Project, bibliothèque numérique des livres du domaine public
Ces illustrations sont libres de droit, sous licence Creative commons « Domaine public : licence Creative Commons Marque du Domaine Public 1.0 ».
Les références des illustrations
Carte | Auteur / Illustrateur | Source | Titre |
---|---|---|---|
Couverture du jeu | Badoureau | Selene | [La musique et la voix] Chanteur |
Couverture et dos de carte | Gavarni (1804-1866) | Selene | On n’a jamais compris son coeur ! Par Gavarni |
Ca se passe au jardin | Silvestre Israël (1621-1691) | Numelyo / Bibliothèque municipale de Lyon | Veuë de l’hostel de Soissons, du coste du jardin |
Ça évoque un moyen de transport | Bellay François (1790-1858?) | Numelyo / Bibliothèque municipale de Lyon | Le camion |
Ca se passe dans un chateau | Rigaud Jacques | Wikimedia | Jacques Rigaud. Autre vue du chateau royal de Chambord du cote du parterre |
Ça évoque un moment de l’année (mois/fête/saison) | Sadeler Johan (1550-1600), Bassano Iacopo (1510?-1592) | Numelyo / Bibliothèque municipale de Lyon | L’été |
Ca se passe à la mer ou à la rivière | Garneray Louis (1783-1857) | Selene | Pêche de la morue |
Ca se passe en enfer ou au paradis | De Bruyn Nicolaes (1565?-1652) | Numelyo / Bibliothèque municipale de Lyon | Adam et Eve se laissant séduire par le démon dans le paradis terrestre |
Ca se passe en prison | Loutherbourg Philippe Jacques (1740-1812) – Romanet Antoine Louis (1742-1810) | Selene | La prison |
Ca se passe au bois ou en foret | Geoffroy Charles (1819-1882) | Selene | Famille d’ours dans la neige |
Ça se passe au bal ou à l’assemblée | Vernier Charles (1813-1892) | Wikimedia / Paris Musées | Le bal du chateau rouge |
Ça se passe dans la maison | Drouyn, Léo (1816-1896) | SELENE | Loupiac – intérieur de maison |
ça parle d’argent | Marcelin, Emile (1825-1887) | Selene | La bourse, ou l’argent et l’honneur |
ça parle de nourriture | Demarteau, Gilles (1729-1776) | Numelyo / Bibliothèque municipale de Lyon | Le Maraudeur. Un petit garçon, de profil à droite, pleure, ayant dérobé un panier de légumes et des poulets |
ça parle de couleurs | David, Jules (1808 – 1892) | Wikimedia / Paris Musées / Palais Galliera | Figure en robe blanche à motifs de chardons figure vue de trois quarts dos en robe bleue et mantelet de dentelle noire |
ça parle de fleurs ou de plantes | Gallays, Pierre (1677 ?-1749) | Selene | Planche de botanique représentant la tulipe panachée et l’anémone |
ça se passe la nuit | Bouguereau, William (1825-1905) | Selene | La nuit |
Ça évoque un phénomène météorologique | Anonyme | Paris musées / Musée Carnavalet | Tempête à l’embouchure de la Gironde / N°8 |
Ça se passe dans une ville en particulier | Silvestre, Israël (1621-1691) | Numelyo / Bibliothèque municipale de Lyon | Veuë et Perspectiue d’une partie de la ville de Grenoble |
Ça comporte une métaphore grivoise | D’après un tableau de Boucher | Selene | Couple de bergers enlacés |
Dieu ou le diable sont impliqués dans l’affaire | Lacour, Pierre (1778-1859) | Selene | Première étude d’après Joseph Ribera dit l’Espagnol |
Une personne avec un prénom est impliquée dans l’affaire | Hutin, Charles-François (1715-1776) | Selene | Vierge marie berçant l’enfant Jesus |
Un anneau est impliqué dans l’affaire | Beaumont, Edouard de (1837-1891) | Selene | Dialogues parisiens : Tiens, Jules m’a donné hier cette bague pour ma fête |
Un enfant est impliqué dans l’affaire | Galard, Gustave de (1779-1841) | Selene | Jeunes filles de pêcheur (Royan) |
La religion est impliquée dans l’affaire | Inconnu | Selene | [Guerrier et prêtre] |
Un animal sauvage est impliqué dans l’affaire | Gill, André (Louis-Alexandre Gosset de Guines, dit) (1840-1885) | Paris musées / Musée Carnavalet | Le loup, la chèvre et le chou |
Un rossignol est impliqué dans l’affaire | Inconnu | Selene | Jeune chasseur au pied d’un arbre observant un oiseau |
Un•e berger•e est impliqué·e dans l’affaire | Huquier, Jacques-Gabriel (1715-1808) | Selene | Le repos champêtre |
Un serviteur / servante est impliqué dans l’affaire | Monnier, Henry (1799-1877) | Selene | [Vieille servante dans une cuisine] |
Des anglais, des italiens ou des hollandais sont impliqués dans l’affaire | Lacour, Pierre (1778-1859) | Selene | Scène italienne |
Des parents sont impliqués dans l’affaire | Daumier, Honoré (1808-1879) | Selene | Les rues de Paris dans les premiers jours de septembre : tous couronnés |
Un·e vieux / vieille est impliqué·e dans l’affaire | Gibson, Charles Dana (1867-1944) | Gutenberg project | |
Un prince / roi est impliqué dans l’affaire | Burgun, G. Graveur | Selene | Mariage de Louis le Jeune avec Eléonore d’Aquitaine |
Aucun homme n’est impliqué dans l’affaire | Aubry, Charles (18..-18..) | Selene | Equitation anglaise, 1660 |
Le chiffre 3 est impliqué dans l’affaire | Charles Dana Gibson | Gutenberg project | |
Un animal de ferme est impliqué dans l’affaire | Dujardin, Karel (1622-26/1678) | Paris musées / Musée Carnavalet | Le Boeuf et l’âne (Dutuit 26) |
Un marin est impliqué dans l’affaire | Beaumont, Charles-Edouard de (1819/21-1888) | Paris musées / Musée Carnavalet | Numéro d’inventaire: G.9819 (a) |
Un frère ou une soeur sont impliqués dans l’affaire | Beaumont, Charles-Edouard | Selene | Fariboles : En route pour la Californie |
C’est l’une des premières chansons que tu as appris | Daumier, Honoré | Wikimedia / Paris Musées / Musée Carnavalet | Croquis Musicaux Premier sujet d’un café-concert, chantant. QB.603 |
Ça se chante dans une autre langue | Gavarni (Hippolyte Sulpice Guillaume Chevalier, dit) (1804-1866) | Wikimedia / Paris Musées / Musée Carnavalet | La chanteuse des cafés |
Tu chantera un verre à la main | Charles Dana Gibson | Gutenberg project | |
Tu chantera en duo | Lorentz, Alcide-Joseph (1813-1889) | Selene | Personnages en costumes divers : vignettes détachées de journaux illustrés |
Ça se chante sur un bourdon | Della Bella, Stefano (dit Étienne de la Belle) (1610-1664) | Wikimedia / Paris Musées / Petit Palais | Un joueur de vielle chante accompagné d’un petit garçon, GDUT3025 |
Ça devrait être rapide, mais ça sera lent | Cham (1818-1879) | Selene | L’avant garde Prussienne évacuant le Sleswig. |
Tu chantera en battant la mesure | Cham (1818-1879) | Selene | Les brandebourgs permettant aux musiciens de régiment de s’alléger de leurs cahiers de musique |
Tu y rajoutera un peu de gavottage en lalala | Daumier, Honoré (1808-1879) | Selene | Les musiciens de Paris : Adieu !… Adieu !… à la Grâce de Dieu… Adieu… Adieu !… etc… |
Ça se chante sur un rythme de bourrée 3 temps | Daumier, Honoré (1808-1879) | Selene | Attachés par leur grandeur au rivage de la Seine, les ministres Parrieu et Rouher se consolent de ne pouvoir aller passer les vacances dans leurs montagnes en dansant à huit clos dans une des salles du ministère de la Justice, une bourrée de leur pays natal |
Tout ou partie se chante à l’unisson | Daumier, Honoré (1808-1879) | Selene | Les chanteurs de salon |
C’est francophone, mais pas de France | Galard, Gustave de (1779-1841) | Selene | Le coq imprudent |
C’est une chanson courte | Philippoteaux, Félix (1815-1884) | Selene | Il ne sortait pas de là qu’il n’eût vidé sa bourse. |
C’est une chanson de + de 10 couplets | Cham (1818-1879) | Selene | – SI j’avais su ! comme j’te vous aurais lâché Valence ! pour faire fortune comme ce petit là avec le commerce des pommes ! |
Ils chanteront en polyphonie | Dusart, Cornélis (1660-1708) | Paris musées /Petit Palais | Les Chanteurs (Dutuit 4) |
Tu chantera avec moult ornementations | Ruotte, Louis Charles (1754 – 1806) | Paris musées / Musée Carnavalet | Le bœuf à la mode |
C’est un compte ou un décompte | Marcelin, Emile (1825-1887) | Selene | Les concerts (suite) |
C’est une accumulation | Inconnu | Paris Musées / Musée Carnavalet | Quand on attend sa belle, / que l’attente est cruelle! |
ça se danse en ronde | Brugnot | Selene | [Album d’illustrations diverses] [920] : [Ronde] |
Quelqu’un revient | Gavarni (1804-1866) | Selene | Psit |
Quelqu’un refuse | Charles Dana Gibson | Gutenberg project | |
Quelqu’un devrait vraiment divorcer | Charles Dana Gibson | Gutenberg project | |
Quelqu’une a du désir | Gavarni (1804-1866) | Selene | Œuvres de Gavarni. Paris le soir. |
Quelqu’un meurt | Constant Jean-Baptiste, Joseph | Selene | Le caveau St Michel (Bordeaux à vol d’oiseaux) |
Quelqu’un se marie | Salmon, A. (17..-18..) | Selene | Le mariage |
Quelqu’un est pauvre | Wyck, Thomas (1616 -1677) | Paris musées / Petit Palais | Le Mendiant mangeant du raisin (Bartsch 12) |
Quelqu’un romp son voeux de célibat | Boulanger, Louis Candide (1806-1867) | Paris Musées / Maison de Victor Hugo | [La Esmeralda] Le prêtre ! |
Quelqu’un a beaucoup trop bu | Charles Dana Gibson | Gutenberg project | |
Quelqu’un a fait une erreur | Vernier, Charles (1813-1892) | Selene | Vacances : le séducteur surpris et dénoncé et les surprises du retour après une longue absence |
Quelqu’un cache un secret | Daumier, Honoré (1808-1879) | Paris Musées / Musée Carnavalet | Idylles Parlementaires (Titre de l’ensemble) |
Quelqu’un n’obtient pas ce qu’il veut | Charles Dana Gibson | Gutenberg project | |
Quelqu’un fait une activité manuelle | Daumier, Honoré (1808-1879) | Selene | Le nouveau tapissier de la couronne s’occupant à recouvrir le fauteuil du trône |
Quelqu’un doit partir à la guerre | Cham (1818-1879) | Selene | Longchamp en 1845. Caricatures par Cham |
Quelqu’un se noie | Don (Jacqueline de Chabannes, 2004). | Selene | [Sauvetage en mer] |
Quelqu’un donne un conseil | Klenck, Paul (1844) | Paris Musées / Musée Carnavalet | Guillaume – Sire ! J’ai encore un conseil à vous donner ; c’est de ne point vous démasquer on pourrait vous reconnaître.[…] |
Quelqu’un est malade | Jenoudet, Paul (1853-1886) | Selene | Novembre |
Quelqu’un est cocu | Charles Dana Gibson | Gutenberg project |