Dans les choses à savoir sur moi : j’aime bien chanter. Depuis quelques années maintenant, je prends des cours de chant traditionnel avec mon amie, Marion Blanchard (Les Conteuses de pas, Noiranomis, Passant par Paris) avec laquelle j’avais écrit cet article, si vous vous souvenez. Et pour la blague, j’ai décidé de lui créer un petit jeu de cartes pour son anniversaire. Suite à un engouement inattendu, une version 2 du jeu a été élaborée et est maintenant disponible à la vente.
Un jeu de société pour animer les veillées de chant traditionnel
Le concept est simple : à l’heure de la veillée de chant, ce jeu permet de tirer au hasard des thèmes de chansons (personnages, lieux, actions, formes de chanson), et permet à chaque joueur d’explorer son répertoire de chansons traditionnelles, à la recherche de la chanson la plus pertinente / la plus drôle.
Commander le jeu
Le jeu est à présent disponible à la commande, au tarif de 15€. Il pourra être vous être envoyé par Colissimo ou remis en main propre si vous résidez ou passez par Paris. N‘hésitez pas aussi à me suivre sur les réseaux pour être tenu au courant de mes passages en festival.
Le jeu sera également disponible au Grand Bal de l’Europe à compter du 29 juillet (normalement), n’hésitez pas à l’emprunter à la bibliothèque si vous voulez le tester ! (mais n’oubliez pas de le ramener)


Les règles du jeu
Questions fréquemment posées
Est-ce qu’il y a des cartes vierges pour rajouter ses propres thèmes de chanson ?
Ça a été évoqué, mais finalement je n’ai pas fait ce choix là. Il a été difficile de ne choisir QUE 72 thèmes, et je sais qu’il en manque, mais libre à vous de rajouter des cartes papier à ce jeu ou de faire des jokers.
Est-ce qu’il y a des paroles ou des répertoires de musique dans le jeu ?
Non, le but est d’animer des veillées de chant ou de servir de matériel pédagogique dans les cours de chant trad, mais par définition, chacun y développe son propre répertoire. En revanche, tu peux d’abonner à mes réseaux sociaux ou fouiller dans ce blog car je vais surement aborder plus souvent la notion de répertoire. Il y a aussi l’article « Et si je me mettais au chant trad à danser », écrit pendant le confinement covid.
Et en attendant, il y a aussi ma playlist Spotify des chansons que j’ai envie d’apprendre.
Est-ce que ça t’a pris du temps de faire toutes ces cartes ?
OUI, mais je n’ai pas compté.
Est-ce qu’il existe un jeu de société pour la danse ou pour les musiques de bœuf ?
Non, et ce n’est pas en projet, mais si vous avez une bonne idée, lancez-vous !