Il revient ! Le calendrier de l’avent des danses trad aura bien lieu en 2025, et c’est grâce aux personnes croisées en festival cet été et qui m’ont raconté l’avoir suivi avec enthousiasme. Si vous vous reconnaissez, alors merci, c’est grâce à vous que je m’y remets !
Comme quoi, n’hésitez jamais à venir me parler quand vous me croisez !
N’hésitez pas à mettre cet article en favori ! Du 1er au 24 décembre, vous retrouverez chaque jour une nouvelle danse accessible dans le calendrier. Il revient régulièrement que les danseurs du bal folk ont recours à Youtube pour se renseigner sur la danse, mais qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Les vidéos peuvent y être de mauvaise qualité, mal référencées, ou tout simplement on ne sait pas toujours où les trouver, ou comment évaluer la pertinence de ce que l’on voit à l’écran.
En réfléchissant au thème de cette année, mon humeur n’était pas trop à faire deviner une danse par jour. En revanche, après quelques bals cet automne et en discutant avec quelques danseur·euses en manque de connaissance sur les formes de bourrées, l’idée m’est venue de faire 1 jour = 1 bourrée.
Votre challenge sera donc, non pas de deviner les danses, mais chaque jour, de venir voir si vous connaissez la forme de bourrée annoncée. Connaîtrez-vous les 24 formes de bourrées présentées ? Et si vous pensez qu’il est difficile d’en trouver 24 formes différentes, détrompez vous !
Je m’excuse par avance du peu de précisions historiques que vont comporter les textes d’accompagnement de ces bourrées. Loin d’être une experte en la matière, au-delà d’en avoir dansé certaines ou de les avoir vu dansées, je ne saurais préciser l’historicité ou la technique de chacune d’entre elles. Je vous renvoie bien évidement vers les transmetteurs et transmettrices qui donnent des stages en la matière.
Par ailleurs, si le coeur vous en dit, vous pouvez également refaire celui de l’an dernier !
Depuis plusieurs années, je m'interroge sans oser me lancer sur un angle mort de nos…
Notre premier atelier s'est tenu à Paris le 7 novembre 2025 sur le thèmes des…
Rendez-vous le 7 novembre pour un atelier rencontre pour une danse sociale inclusive et dégenrée
Dans les choses à savoir sur moi : j'aime bien chanter. Depuis quelques années maintenant,…
L'enquête "Danses sociales et handicap" est ouverte jusqu'au 10 juin 2025
Penchons-nous sur la notion de niveau et de "bien danser" des danses de couples. Est-ce…
This website uses cookies.