Aurillac, danse auvergnate, la bourrée

Comment devenir le Roi de la Bourrée 3 temps

S’il existe UNE danse traditionnelle qui peut déchaîner les passions, donner lieu à des débats interminables, voire provoquer votre bannissement du parquet et vous maudire pour les 10 prochaines années, alors il s’agit bien de la Bourrée 3 temps.

Le titre de cet article est un brin racoleur je l’admets, et si vous êtes déjà incollable sur la différence entre Bourrée d’Auvergne et Bourrée du Morvan, je vous le dis tout de suite « passez votre chemin, défenseurs de la danse traditionnelle, cet article n’est pas pour vous ». Car la danseuse que je suis, néo tendance tango, ne prétend pas rédiger un essai ou une thèse précise sur la Bourrée. Car figurez-vous que nombreux sont ceux qui l’ont fait avant moi, et bien mieux.

Restent les autres, les « quiches de la Bourrée 3 temps », qui comme moi pourraient chercher quelques renseignements pour y voir un peu plus clair, je souhaitais vous proposer un premier décodage sur cet univers fascinant mais un brin compliqué qu’est le monde des Bourrées.

Le monde des Bourrées 3 temps est plus large qu'il n'y paraît
Le monde des Bourrées 3 temps est plus large qu’il n’y paraît

Bourrées quoi ? Récap

En bal folk, quand le groupe appelle pour une Bourrée, le danseur lambda attendra immédiatement le renseignement capital : est-ce une Bourrée 2 temps ou une Bourrée 3 temps ? C’est du 2 temps, alors les gens s’aligneront face à face avec un partenaire et se déplaceront (la plupart du temps) en avançant l’un vers l’autre et reculant, puis échangeant de place avec leur partenaire. C’est une 3 temps, certains danseurs choisiront un partenaire ou formeront une quadrette, et commenceront à tournoyer les uns autour des autres, en enchaînant des figures plus compliquées les unes que les autres.

Les vidéos de la Grange à Sons vous aideront à visualiser : Bourrée 2 temps
Bourrée 3 temps (d’Auvergne)

Ces deux exemples sont des exemples de bourrées rencontrées communément dans les bals folks d’aujourd’hui, dans leurs formes néo / non traditionnelles, où personne ne va venir juger de la qualité du pas, ni de l’origine des variations proposées, et n’a pas non plus valeur de documentation sur la bourrée. Au fil du temps dans les bals folks « généralistes », éloignées de leurs régions d’origines, les bourrées ont été quelque peu transformées, simplifiées par le temps par les danseurs et les musiciens avec le même phénomène de glissement qu’on observe notamment à la Mazurka et pour quantité de danses traditionnelles.

Je n’ai personnellement aucun problème avec ces formes de bourrées généralistes, car il faut bien commencer quelque part. La bourrée 2 temps notamment, est l’une des danses les plus accessibles et drôles des bal folks grands publics d’aujourd’hui, et un très bon vecteur de découverte du milieu folk & trad.

Explications sur la bourrée 2 temps du bal folk
La bourrée en cercle, ou branle d’ardente a refleuri dans les bals ces dernières années, en 2022 c’est une version à 6 personnes qui gagne en popularité

Mais en réalité, l’univers Bourrées est bien plus vaste et technique que ça. Pendant plus de 2 siècles, (il y a traces écrites mentionnant les Bourrées au XVIème siècle), la Bourrée a été dansée dans différentes régions de France, notamment le Centre, sous différentes formes. Chaque région / village a développé ses propres versions au fil du temps, et aujourd’hui les différentes formes de bourrées font l’objet de nombreuses recherches de la part des structures de sauvegarde du patrimoine.

Bourrées d’hier

Aurillac, danse auvergnate, la bourrée
Aurillac, danse auvergnate, la bourrée [lors d’une noce]
Agence Rol. Agence photographique – 1922
Planche détachée du journal "Le Charivari".
Attachés par leur grandeur au rivage de la Seine, les ministres Parrieu et Rouher se consolent de ne pouvoir aller passer les vacances dans leurs montagnes en dansant à huit clos dans une des salles du ministère de la Justice, une bourrée de leur pays natal – Honoré Daumier (1808-1879)

Bourrées d’aujourd’hui

Qu’elles soient droites, rondes, croisées ou contemporaines, il existe aujourd’hui des dizaines de formes de bourrées à 2 ou à 3 temps, et je vous invite à jeter un oeil à la très courte sélection ci-dessous pour voir si certains noms vous évoquent quelque chose, si vous les avez déjà croisées en bal, et à regarder de manière attentive la technique des personnes qui donnent les ateliers sur ces vidéos.

Petite playlist de différents types de bourrées

Si les différentes bourrées 3 temps se réfèrent globalement à un pas de base commun (1 temps = 1 pas), et se structurent la plupart du temps en deux thèmes musicaux (A B, ou AA BB) qui se répètent, la forme et le style de danse varient énormément en fonction des régions. 

Ce sont traditionnellement des danses d’hommes, dans une forme que Catherine Augé et Simone Paire décrivent comme Collective Individuelle dans leur étude L’engagement corporel dans les danses traditionnelles de France Métropolitaine (2006). Dans cette étude très intéressante, elles étudient l’élan postural de nombreuses danses traditionnelles, et notamment la bourrée qu’elles définissent comme une danse « horizontale, due à une gestion basse des élans autour du centre de gravité du corps ».

Une danse très ancrée dans le sol donc, qui va glisser, en lien avec l’équilibre du corps, l’énergie et la vitesse d’exécution, dans lesquelles de nombreuses variations sont possibles avec une dynamique importante entre les danseurs, l’espace et la musique.

Tout se tend et se détend, se rapproche et s’éloigne, s’aspire et se repousse, s’accumule et se décharge

L’engagement corporel dans les danses traditionnelles de France Métropolitaine

Malgré cet aspect très « technique » de la danse, les possibilités de variations sont infinies. En fonction des régions ont va davantage glisser ou rebondir, et jouer sur un nombre très importants de paramètres :

  • Le nombre de participants (généralement entre 2 et 8)
  • Propulsion, tempo et contretemps
  • Vitesse d’exécution, accélérations et décélérations
  • Axe du corps (vers l’arrière, vers l’avant, déséquilibres)
  • Déplacements (latéraux, en ligne, en ellipses, en arcs…)
  • Décorations (gestuelle au niveau des bras, glissés, frappés, interruptions, frapper dans les mains, claquer des doigts, cris…)
  • Figures diverses (tiroirs, moulins, croisés, chaînes, poursuites…)

Chaque région ou village du terroir a développé sa propre forme, ses propres schémas de déplacements et son propre répertoire de variations, le tout formant cette énorme catégorie de danses qu’on appelle communément bourrées.

De la bourrée impro à la bourrée chorégraphiée

Il existe donc de très nombreuses formes de bourrées, certaines chorégraphiées, certaines donnant simplement un cadre au danseur sur lequel il peut improviser. Ainsi, par exemple, dans le Sud-Ouest on va rencontrer plus de bourrées planières, alors que dans le Poitou on va danser la marchoise.

Dans le Quercy, chaud la bourrée planière où on change de partenaire !
Les marchoises, apparentées aux bourrées, existent aussi en multiple versions et chorégraphies

Certaines bourrées chorégraphiées disposent d’une musique spécifique, par exemple la bourrée des Grandes Poteries du Berry.

La région du Centre, et en particulier le Berry, regorgent de formes de bourrées différentes. Le livre « Le Berry et ses bourrées », d’Yves Guilcher, Solange Panis et Naïk Raviart, explique particulièrement bien l’histoire de ces différentes danses, de leur évolution et de leur collectage au fil des ans.

Le Berry et ses bourrées - Yves Guilcher, Solange Panis, Naïk Raviart
Le Berry et ses bourrées – Yves Guilcher, Solange Panis, Naïk Raviart

Quand bourrée 3 temps signifie bourrée d’Auvergne

La bourrée commune en Europe, largement diffusée dans les bals folks et appelée Bourrée 3 temps se rapporte généralement à la Bourrée d’Auvergne, en oubliant au passage les autres formes de bourrées comme par exemple les multiples bourrées du Berry vues plus haut.

Vous commencez à penser « Ohlala c’est bien compliqué », et oui ça l’est. D’une manière générale et particulièrement avec les bourrées, le répertoire des danses traditionnelles a été particulièrement étudié par les différents collectages. Chaque version de chaque danse a été répertoriée et nommée, bien souvent avec le nom de l’endroit où elle a été collectée.

Mais si les bourrées 2 et 3 temps ont perduré et se sont développées, c’est pour plusieurs raisons :

  • C’est drôle et très dynamique
  • Il n’y a pas/plus de rôles genrés
  • Une très forte relation entre le couple de danseurs, les autres danseurs, le public, et les musiciens

La popularité de cette danse est très certainement due au fait de pouvoir énormément improviser pour les danseurs confirmés, mais également la possibilité pour les débutants de mémoriser un ou plusieurs schémas de déplacements, permettant à chacun de pouvoir danser quel que soit son niveau.

16ème Trad’Hivernales – 2015 – Sommière – Rode de bourrée 3 temps

Les qualités du danseur de Bourrée

Pour parler un peu de technique, je vais prendre l’exemple de bourrées d’Auvergne, mais bien sûr je vous invite à vous renseigner auprès des autorités compétentes pour avoir plus de renseignements sur les spécificités de telle ou telle bourrée.
*Attention, généralités*

Une première notion importante, pour toutes les danses d’ailleurs, c’est d’être en maîtrise de son propre corps. L’enracinement, l’ancrage dans le sol, est particulièrement important pour danser la bourrée. Il faut pouvoir être rapide et énergique, mais avec un bon ancrage dans le sol, l’énergie est emmagasinée pour ensuite être libérée. Les pieds sont généralement près du sol, et glissent dans un mouvement régulier.

Selon moi, un « bon » danseur de bourrée ne se démarque pas par l’étendue de ses variantes, mais bien par sa manière d’habiter son corps.

Jan dau Melhau – La Bourrée from LMDT Massif Central on Vimeo.

Ce film est issu d’une collaboration avec Télé Millevaches qui avait réalisé il y a quelques années un reportage sur la bourrée. Pour les besoins de ce film, nous avons monté des extraits d’un entretien inédit réalisé par Jacques Malnou auprès de Jan dau Melhau. C’est l’occasion pour le poète, chanteur et écrivain limousin de nous donner sa vision de la bourrée, de sa place et de sa cohérence dans la société traditionnelle mais aussi de son changement de représentation sociale avec les nouvelles pratiques qui entourent cette danse aujourd’hui.

LMDT Massif Central

La seconde notion importante, c’est la relation au partenaire. Comme Jan dau Melhau le décrit si bien dans l’interview ci-dessous, « A la bourrée on ne se tient pas, et c’est d’autant plus fort. […] On se tient autrement, on se tient par le regard, on se tient par la manière d’être dans son corps. » et il ajoute « C’est un rapport complexe qui va s’établir entre quelqu’un qui chante ou qui joue, quelqu’un qui danse, et quelqu’un qui est autour pour porter tout ça ». Il y a une importante notion de défi, de dialogue dans la danse. Les corps sont face à face, les épaules sont parallèles et on se défie du regard.

Ais-je besoin de dire que le dialogue avec votre partenaire ne dépend pas du nombre de coucou que vous lui adresserez de la main, de déhanchés ou qui fera le mouvement le plus rigolo, mais fait appel à des notions un peu plus subtiles de posture et de regards qui font la densité du dialogue non verbal.

Audrey, ma partenaire de bourrées, toi même tu sais

En fonction du type de bourrée, de votre style personnel et de votre partenaire, vous pouvez ensuite jouer avec un panel de variations, contretemps et embellissements.

D’une manière générale, comme pour toutes les danses, je vous conseille de ne pas vous forcer à faire des variantes. Être dans les temps, dans l’impulsion et la connexion avec votre partenaire sont un objectif en soi. Une fois que vous les maîtriserez, vous parviendrez à économiser l’énergie et le temps, et les embellissements vous viendront de manière naturelle dans l’espace libre que vous parviendrez à dégager.

Dans la bourrée auvergnate, à deux, il y a adaptation constante entre les deux partenaires tant au niveau de l’espace que des élans, des arrêts, des frappes. Quand on commence, on ne sait pas ce qui va se passer, disent les danseurs de bourrée. On trouve aussi une part d’imprévu dans les danses de couple. Quand la répétition laisse place à l’adaptation, on peut accéder à l’art de la variation

L’engagement corporel dans les danses traditionnelles, Catherine Augé & Yvonne Paire

Cocanha, M’an dit Martin / Camille Lainé & Luce Lozano

Où apprendre la Bourrée 3 temps

Imprégnation versus enseignement

Dans l’interview ci-dessus, Jan dau Melhau parle de la manière dont les danseurs transmettaient leurs connaissances dans la communauté rurale. Il n’y avait pas de professeurs de danse, et les gens apprenaient à danser pendant le bal, par un phénomène d’ imprégnation, une sorte d’apprentissage spontané et mimétique. Ce type de transmission n’existe plus, ou en tout cas clairement pas à cette échelle (même si dans une certaine mesure une certaine génération des « enfants du bal folk » garde ce mode d’apprentissage spontané), et la manière de danser des « anciens » fait donc l’objet d’une politique de conservation par collectage (interviews), qui sont ensuite décryptées, intellectualisées et ensuite enseignées. Forcément, ça ne rend pas pareil.

Jan dau Melhau parle d’une langue morte, signifiant ainsi que l’histoire de ces danses, de ces fermiers qui dansaient avec leurs corps marqués par les épreuves et partagées de génération en génération dans les communautés ne peuvent pas être reproduites par un enseignement réfléchi. Les institutions et associations de sauvegarde du patrimoine font un gros travail pour conserver et enseigner ces danses au plus près de ce qu’elles étaient. Et pour cela elles organisent des stages avec des personnes très bien renseignées.

Où aller pour apprendre ?

Il existe de nombreuses associations et structures de conservation du patrimoine qui font un excellent travail de pédagogie autour de la Bourrée, et vous pouvez en retrouver la liste en grande partie dans l’article C’est trad ou c’est folk ?

Les Brayauds, c’est le Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme. C’est une référence incontournable pour l’enseignement de la danse trad, et notamment la bourrée d’Auvergne. Ils organisent notamment deux festivals, les Volcaniques, et Comboros (reprise du festival de Saint-Gervais d’Auvergne)

Il y a de nombreux autres festivals en France avec un programme d’enseignement des danses traditionnelles et des ateliers menés par des spécialistes de la Bourrée. Il serait compliqué de les lister tous, mais on peut notamment parler de :

Un peu de musique

Pendant que vous écoutez cette petite playlist, finissons en précisant que le sujet des Bourrées a été juste effleuré. Personnellement j’en suis encore au stade débutant et je trouve particulièrement fascinant la créativité et la technique énorme qui se cache derrière ces danses, et qui sont en général assez mal connues des bals folks « généralistes ». Au final, n’oubliez pas de prendre du plaisir en dansant, même si votre technique laisse à désirer, et n’oubliez pas d’aller vérifier le tableau des stages à votre prochain festival, et foncez au mot Bourrée !

Bibliographie & documentation

À consulter également