Shawn Fields - Unsplash

Mon programme de danses solo spécial coronavirus

(oui, je sais vous êtes perturbés par ma photo d’illustration WTF. Et non, ce n’est pas moi !)

Sujet original du moment : comment s’occuper en période de confinement coronavirus ? Peut-être que dans votre malheur vous avez un peu de chance, et êtes coincés à plusieurs dans une grande maison avec parquet, bières et jardin. MAIS si comme moi, vous êtes retranché.e seul.e dans un mouchoir de poche parisien à parler à la TV, alors voici le petit programme de danses solo que je me suis concocté pour ne pas perdre la boule !

Me, myself and I
Me, myself and I

Mes bonnes résolutions covid 2020

Le confinement, c’est un peu comme le nouvel an, on se fixe des bonnes résolutions générales comme :

  1. Rester propre, habillée, à l’heure pour le télétravail
  2. Garder une bonne hygiène de vie, limiter le café, manger les rares légumes encore dispos au supermarché
  3. Appeler maman tous les jours pour donner une preuve de vie
  4. Faire un ménage régulier
  5. Se coucher tôt
  6. Écrire des articles de blog
  7. Danser tous les jours

Et justement, ce beau sujet va me permettre de travailler le point 6, tout en préparant le point 7 !

Les danses trad en solo

L’un des avantages du bal folk, c’est qu’on a à disposition un bon paquet de danses et que, vous comme moi, on ne les maitrise pas toutes. Nous avons de quoi nous distraire pendant des jours sans crainte de la répétition. Plus question de procrastiner, c’est le moment de s’y mettre !

Les danses basques

Pendant que la motivation est là, on commence par l’Everest, j’ai nommé : le fandango. Cette danse basque va à la fois nous faire transpirer et mettre notre coordination à rude épreuve.

Notez que de dire « j’aime le fandango » c’est comme de dire « j’aime la bourrée », c’est bien mais c’est vaste. J’attends qu’on nous passe en confinement pour 3 mois et là je pourrais écrire un article sur le sujet.

Alors bien sûr dans la théorie il faudrait un partenaire, mais dans la pratique, choisissez-vous simplement un coté à pratiquer, ou essayez de travailler les deux cotés.

Et une vidéo de dos, par Tommaso Torti, parce que je suis sympa !

Il existe de nombreuses danses basques et béarnaises. Ma connaissance de ces danses est vraiment imparfaite, mais s’il faut se concentrer sur les danses qu’on croise le plus souvent en bal folk, alors ajoutons à notre liste le Carnaval de Lantz et les 7 sauts, et leurs musiques reconnaissables.

Le pas d’été

Comme pour les sauts béarnais, il existe aussi plusieurs Pas d’été ! Le pas d’été de Médoeux est une danse vendéenne solo, qui va en s’accélérant et qui pour le coup se danse parfaitement sur place ! Voici qui est parfait pour notre confinement.

Ce pas d’été a, en plus, une petite musique qui vous trainera dans la tête pendant deux semaines. Ne me remerciez pas.

Pour les plus forts d’entre vous, bonne chance avec les pas d’été ci-dessous !

Le pas d'été, le must des danses solo

Et les danses bretonnes alors ? Le Koast ar c’hoat !

Ce n’est pas une danse solo me direz-vous, et vous aurez raison ! Mais voilà, si les danseurs du dimanche ont tendance à galoper au Koast ar c’hoat, les bretons de souche le dansent quasiment sur place. Sans vous déplacer, bossez votre jeu de jambe, et faites travaillez votre cardio !

Et un super tuto de Tamn Kreiz pour la route !

Les bourrées 2 temps et 3 temps

Il vous manque un partenaire pour la bourrée ? C’est parfait ! C’est le bon moment pour revenir aux bases. Travaillez votre ancrage, votre posture, votre équilibre.

C’est le moment de bosser son styling version Bernard Coclet…
…et les contretemps façon Morvan !

Les autres danses solo

L’avantage quand on fait plusieurs danses, c’est que ça fait encore plus de danses qu’on ne maitrise pas bien !

Tango : travailler les ochos

La tanguera Vanessa Gauch devait savoir qu’on finirait tous coincés, car elle a fait tout plein de tutoriels vidéo solo pour nous aider à bosser les pivots et les embellissements tout en restant élégante sur nos talons aiguilles. Elle ne se tient pas, mais quiconque ne possède pas son équilibre est autorisé à utiliser un mur, une chaise ou un rebord de canapé.

Lindy Hop : apprendre le shim sham

Le Shim sham fait partie des danses jazz roots. C’est une chorégraphie spéciale, créée dans les années 30, et qui se danse beaucoup dans les soirées lindy hop du monde entier.

Ce qui est assez sympathique avec cette danse, c’est que même si la chorégraphie est commune à tout le monde, il appartient à chaque danseur de faire les mouvements à sa propre manière pour se créer un « style ».

Le shimsham se finit généralement par une mise en couple suivie d’un lindy hop enflammé, mais pour l’instant il faudra faire sans.

Quoi de mieux que la version de Frankie Manning ?

Bosser mon charleston solo

Avec le shim sham, on a mis le pied dans le jazz roots, alors autant se lancer complètement avec un peu de Charleston solo avec Sharon Davis ou Ksenia Parkhatskaya. C’est bien moins facile que ça n’en a l’air !

Défi pour les duos : la tammurriata

Comme le confinement c’est pour tout le monde, il peut arriver que vous soyez coincés à deux. Vous avez alors tout le champ des possibles de la danse de couple qui s’offrent à vous.

Mais si vous voulez changer un peu, rigoler un coup, et par la même occasion, rendre un hommage à nos amis italiens qui en ont bien bavé avant nous, alors prévoyez une petite soirée Tammurriata !

Aider les copains : mes autres bonnes résolutions

Si vous êtes comme moi à fréquenter régulièrement les bals et boire plein de bières avec vos amis danseurs, alors vous aurez constaté que votre poche va rester pleine alors que celle de nos amis musiciens, organisateurs, techniciens, professeurs, va rester vide.

S’il vous reste quelques pièces, alors pourquoi ne pas les dépenser pour maintenir le système à flot et que nos amis intermittents puissent payer leur loyer ?

Ça peut prendre différentes formes, comme :

  • Acheter un ou plusieurs cd d’artistes
  • Prendre des cours de danse virtuels
  • Regarder des lives de musiciens et participer à leur cagnotte

Pour passer le temps, vous pouvez aussi participer à moult projets en ligne comme le projet Une minute de danse par jour. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me les envoyer que je les rajoutent !

Retrouvez toutes les musiques de toutes ces danses sur ma playlist spotify spéciale ! Maintenant vous n’avez plus d’excuses, alors bon courage à tous, et bonnes danses !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *