Organizers toolbox

Entraide entre organisateurs : appel à initiatives

En ce début d’année 2020, j’aimerais créer un petit espace site sur ce site pour les organisateur.trice.s de danse sociale, bals ou festivals de toutes danses, qui souhaiteraient trouver des idées d’animations, de conférences ou de stages, développés par des intervenant.e.s, professeur.e.s ou associations.

En plus les activités directement liées à la danse, nous avons tous besoin d’inspiration pour transformer nos bals en lieux plus ouverts, respectueux et développement durable. Des initiatives, il en existe plein mais personne ne sait où les trouver !

J’ai reçu plusieurs demandes de ce type, aussi j’ai décidé de faire une liste des idées que je trouve les plus pertinentes. J’ai identifié plusieurs catégories qui me semblent les plus essentielles :

  • La culture et l’histoire de la danse
  • Diversité et inclusion
  • Respect du corps et « empowerment »
  • Visibilité des femmes
  • Education des danseurs et « saper spaces »
  • Danse dégenrée, coguidage et connexion
  • Protection de l’environnement et recyclage
  • Développement de la communauté et accueil des débutants

Organisateur.trice.s, animateur.trice.s et professeur.e.s, vous avez mis en place chez vous des conférences, des ateliers originaux dont vous êtes fier.e.s ?

Envoyez-moi vos descriptifs d’activités, afin que le 8 mars prochain à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, je publie une liste d’animations et de ressources pertinentes, afin que les initiatives les plus pertinentes fassent des petits.

Vous avez besoin de quelques exemples ? As Queer As Folk a proposé un atelier de réécriture de chansons lors de son festival féministe, ainsi qu’un espace d’affichage et de fanzines féministes, le festival Cadansa organise des bingo et des jeux de danse pour aider les festivaliers à faire connaissance, Boulegan 2019 a accueilli un atelier « bal & genre », à l’occasion du Réveillon de Châtillon en Diois 2018, Terminal Traghetti a animé un stage Chant de travail d’Italie mettant en avant l’histoire des femmes italiennes dans les rizières…

Vous avez donné une conférence sur la place des femmes dans la musique traditionnelle, mis en place un festival zéro déchet, organisé des ateliers sur l’histoire du swing et la ségrégation, illustré des affiches sur le respect en danse sociale ? Envoyez-moi votre histoire ! Vous avez jusqu’au 15 février !

Idea Box
9 + 8 =

Pensez pièces-jointes, pour illustrer vos propos et envoyez-les moi à info (à) creactiviste.fr !

Merci !