Le Grand Bal, un film de Laetitia Carton
C’était hier le jeudi 5 juillet, l’avant-première du film « Le Grand Bal » de Lætitia Carton, dans le petit Luminor, cinéma coquet du Marais à Paris, suivie d’un bal folk organisé par Paris Bal Folk, et animé par Aurélien Clarambaux et Tony & The Sof. La séance affichait complet, et les danseurs parisiens se pressaient à l’entrée pour découvrir ce film dont le trailer les a tenu en haleine pendant 1 an et demi. Et avec à l’esprit la question : au delà du trailer, est-ce que ce film arrivera à représenter l’atmosphère de Gennetines, le Grand Bal, et de l’univers du bal folk ? Est-ce que je pourrais y envoyer mes proches non danseurs pour pouvoir enfin leur dire « vas voir ce film, tu comprendras ce que je vis » ?
Alors bien sûr quand on est danseur on voit plein de potes défiler à l’écran, et tout le monde est beau, l’image est très belle et la musique aussi. La salle rigole quand on voit une tête bien connue ou une situation typique. Il faudra poser la question à des non-danseurs, mais certaines voix, certains témoignages leur sont directement adressé, avec des récits de gens qui repartent faute d’avoir réussi à s’intégrer, des gens qui essuient des refus à cause de leur niveau de danse. Ce film montre la grande humanité du bal folk, mais ne cache pas non plus que la réalité n’est pas toujours parfaite.
Je ne sais pas si ce film plaira aux plus traditionnels d’entre nous.
Laetitia Carton n’a pas pu tout montrer bien évidement, j’imagine qu’avec ses images elle aurait eu de quoi faire trois films, qu’il y aurait eu de quoi contenter les débutants, les experts, les tradeux, les mazurkalins… Mais pour moi, l’essentiel est là, le pari est remporté. C’est beau, efficace et délicat. Vous repartirez avec le sourire.
Depuis plusieurs années, je m'interroge sans oser me lancer sur un angle mort de nos…
Notre premier atelier s'est tenu à Paris le 7 novembre 2025 sur le thèmes des…
Rendez-vous le 7 novembre pour un atelier rencontre pour une danse sociale inclusive et dégenrée
Dans les choses à savoir sur moi : j'aime bien chanter. Depuis quelques années maintenant,…
L'enquête "Danses sociales et handicap" est ouverte jusqu'au 10 juin 2025
Penchons-nous sur la notion de niveau et de "bien danser" des danses de couples. Est-ce…
This website uses cookies.