Je danse donc j'écris

Police de la danse : la brigade du kiff multiplie les flagrants délits

1er avril – Révolution dans le monde de la danse, plusieurs communautés ont décidé de mettre en place une police de la danse chargés de contrôler le bon comportement des danseurs. Parmi les brigades nouvellement créées, on retrouve la « Brigade du kiff », chargée de contrôler les flagrants délits de kiff.

C’est la débandade sur les parquets ! Là où le 19e siècle voyait des quadrilles bien ordonnés, des couples bien alignés respectant une distance règlementaire que la bonne morale ne pouvait réprouver, le 21e siècle a laissé la place à des couples enlacés perdus dans un état extatique étrange.

Tango, blues, mazurka, kizomba … les danseurs sont à la recherche du « flow », cette énergie étrange qui les rends oublieux de l’endroit où ils se trouvent ou de la foule autour d’eux. Une ambiance propre au « kiff », comme disent les jeunes.

Exemple de distance règlementaire
Mais qu’est-ce donc que le « kiff » ? Une expression familière dérivée du mot arabe « kif », utilisée par les jeunes pour désigner l’amusement, une euphorie allant jusqu’à un état de plaisir intense. Le terme se déclinant parfois également en verbe « kiffer », utilisé de manière familière. Exemple : « Yo, cette tanguera j’ai kiffé, vas-y la milonga qu’on a faite elle était trop mortelle. »
kif nom masculin (arabe kif, état agréable) Poudre de haschisch mêlée de tabac, en Afrique du Nord.Définition du Larousse, dictionnaire de la langue française

Les règles de la bienséance enfin respectées

Armés de leur bonne morale et d’une règle double décimètre, les agents de la brigade du kiff sont bien  décidés à appliquer les règles les plus strictes du bal : carnet de bal, chaperon, et distance règlementaire.

Mais où est passée ma bible ?

Un officier proche de la brigade du kiff nous confirme de manière anonyme « Plusieurs flagrants délits ont été constatés, dont aucun n’a encore conduit à une interpellation même si nous avons plusieurs récidivistes en ligne de mire ».

Un agent de la Brigade du Groove

Plusieurs autres brigades sont en cours de création, comme la toute nouvelle Brigade du Groove dont on annonce la présence cet été sur les parquets de festivals comme Gennetines ou Boombal. La « BGT », la Brigade du Trad, officiera quant à elle à Comboros.

Claire

Claire, membre de Paris Bal folk, enseigne les danses folk, notamment de couples depuis 3 ans à Paris. Fervente militante pour une danse dégenrée, le coguidage et la participation active des suiveurs dans la danse, elle s'inspire beaucoup des autres danses qu'elle pratique comme le tango, le forro, le blues dancing et le lindy hop.

Recent Posts

Les « pense-BAL », les fiches récap du bal

Comme vous le savez peut-être, je donne régulièrement des initiations de danses du bal folk…

1 mois ago

Le vocabulaire des danses dégenrées

On explique les termes les plus fréquemment utilisés pour discuter des rôles de danse :…

6 mois ago

Restitution : Quel rapport entretenez-vous avec l’apprentissage et la technique en bal folk ?

Découvrez les résultats de l'enquête sur l'apprentissage et le rapport à la technique en bal…

10 mois ago

Enquête : Quel rapport entretenez-vous avec l’apprentissage et la technique en bal folk ?

Du 13 mai au 13 juin 2023, participez à l'enquête sur le rapport des danseurs…

12 mois ago

10 résolutions pour une danse sociale plus respectueuse

Je vous partage mes résolutions et mon greenflagomètre, mes outils pour une danse plus respectueuse…

1 an ago

Mais depuis quand les femmes guident-elles ?

Danses de couple : mais depuis quand les femmes guident-elles ? Exploration des fonds photographiques…

1 an ago

This website uses cookies.