J'ai lu, j'ai vu

NEW, comédie musicale improvisée

Hier soir je suis allée voir NEW, la comédie musicale improvisée au théâtre Les Feux de la Rampe. Un excellent et hilarant moment pour une comédie musicale participative où le public, habilement guidé, décide de tout.

Le pitch
Dans NEW, on improvise Tout ! Grâce… … au public qui donne un titre, un lieu et des rebondissements à l’histoire … aux musiciens qui composent les chansons et rythment le spectacle en direct … à l’illustrateur qui projette ses images et décors sur le fond de scène … aux comédiens-chanteurs qui créent les paroles et les personnages de l’aventure et grâce au maître de cérémonie qui orchestre le tout… avec Vous !

Le thème est tombé à l’applaudimètre, ce sera : Transformation Électronique, le lieu : un club de rencontre… Le temps qu’un spectateur chantonne un air qui sera repris comme thème musical par les musiciens présents sur scène, et on enchaîne directement avec 75 minutes des tribulations d’une jeune instit à lunettes en recherche de l’amour sur les sites de rencontres. C’est très drôle, ça chante beaucoup (et juste).

Ce qui est génial, c’est la mise en difficulté des acteurs et des musiciens. Quand la clochette sonne, tout le monde se fige, le public décide de la couleur des murs dessinés par l’illustratrice, du style musical de la prochaine chanson, de la prochaine phrase de l’actrice, de l’animal totem que va devoir incarner l’acteur… Le Maître de Cérémonie en profite pour challenger son équipe avec la complicité du public.

En quoi est-ce différent d’un match d’impro ?

C’est la mise en scène qui est beaucoup plus poussée, et le combo : acteurs-chanteurs + musiciens + illustrateur + Maître du Jeu. Comme dans un spectacle, les scènes s’enchaînent avec une grande fluidité, avec un début, un milieu et une fin. L’exercice est trop parfait pour être une impro entièrement spontanée partie d’une feuille blanche. Il y a certainement une trame, un guide, une grille, qui leur permet d’enchaîner une chanson, puis deux scènes, puis une autre chanson, un retournement de situation, de deux interruptions etc. Le tout dans un temps donné, avec de la musique live.

Mais justement,  ça ne se voit pas c’est totalement transparent, et ensuite ça donne très envie de revenir pour comparer d’une pièce à l’autre.

Je trouve ça absolument passionnant cette idée qu’un metteur en scène ait élaboré une sorte de formule, un générateur de comédie musicale, où de bons musiciens, acteurs, illustrateurs, ingés sons et lumières puissent, au débotté, organiser un spectacle drôle et complet à la volée.

Claire

Claire, membre de Paris Bal folk, enseigne les danses folk, notamment de couples depuis 3 ans à Paris. Fervente militante pour une danse dégenrée, le coguidage et la participation active des suiveurs dans la danse, elle s'inspire beaucoup des autres danses qu'elle pratique comme le tango, le forro, le blues dancing et le lindy hop.

Share
Published by
Claire

Recent Posts

Les « pense-BAL », les fiches récap du bal

Comme vous le savez peut-être, je donne régulièrement des initiations de danses du bal folk…

1 mois ago

Le vocabulaire des danses dégenrées

On explique les termes les plus fréquemment utilisés pour discuter des rôles de danse :…

6 mois ago

Restitution : Quel rapport entretenez-vous avec l’apprentissage et la technique en bal folk ?

Découvrez les résultats de l'enquête sur l'apprentissage et le rapport à la technique en bal…

10 mois ago

Enquête : Quel rapport entretenez-vous avec l’apprentissage et la technique en bal folk ?

Du 13 mai au 13 juin 2023, participez à l'enquête sur le rapport des danseurs…

12 mois ago

10 résolutions pour une danse sociale plus respectueuse

Je vous partage mes résolutions et mon greenflagomètre, mes outils pour une danse plus respectueuse…

1 an ago

Mais depuis quand les femmes guident-elles ?

Danses de couple : mais depuis quand les femmes guident-elles ? Exploration des fonds photographiques…

1 an ago

This website uses cookies.