1 avril 2017
fr

Nouvelle tendance : la Kizomba bretonne fait fureur

Il est bien connu que les bretons ne font rien comme les autres et en voici une nouvelle fois la preuve avec cette nouvelle danse qui fait fureur auprès du jeune public de danseurs bretons : la Kizombreizh qui mélange kizomba et style breton.

L’idée est somme toute assez simple : danser de la kizomba sur de la musique bretonne, bombarde et biniou. Les cours de danse fleurissent partout en Bretagne de Brest à Saint Malo. L’engouement est tel que la région Bretagne à décidé de la mettre à l’honneur dans sa grande campagne de publicité nationale sous le slogan “Ici aussi on est show comme la Breizh”.

IciAussiKizombreizh

Quand la promotion de la Kizombreizh passe par les métros parisiens, au même titre que le surf, la haute technologie et les hipsters.

Passezalouest.bzh

Côté parquets, les festivals ne sont pas en restes et on annonce déjà une scène spéciale réservée à cette nouvelle discipline lors du prochain festival Yaouank et à la Fête de la Bretagne. De nombreux groupes de musique et bagad annoncent changer leurs set de manière radicale afin de profiter de cette nouvelle opportunité qui menace de déferler très prochainement sur le reste de la France. Le groupe Beat Bouet Trio, réputé pour son style original mixant accordéon, beat box et rap surfe déjà sur la vague avec un titre intitulé “Bouli breton” qui génère actuellement un grand enthousiasme sur les parquets et promet un succès national voire européen.

Cette évolution ne fait bien évidemment pas que des heureux et certains ténors de la danse bretonne dénoncent déjà une danse dont “la connexion collé – serré, la sensualité dégagée et le côté show-off vont à l’encontre de la sobriété et de la classe bretonne toute en retenue qu’on voit habituellement dans les fest-noz”.